Ceci est une ancienne révision du document !
Nous essayerons de répondre en priorité aux questions suivantes :
Quels sont les modes d’utilisation de ressources par les personnels de supervision pédagogique à distance auprès du personnel supervisé ?
Quelles sont les formes d’accompagnement mis en œuvre par les superviseurs dans les différents contextes étudiés et selon quelles modalités (cours, tutoriels, situations problème…) ?
Quelles en sont les auteurs et quelles sont les modalités de diffusion par les superviseurs des ressources constituées ?
Quelles sont les trajectoires professionnelles des acteurs de supervision ? Comment se constitue leur légitimité et quel (s) rôle (s) jouent-ils dans leur champ de pratiques ?
Comment les superviseurs évaluent le besoin de ressources nouvelles ? Comment des ressources existantes et disponibles à partir d’Internet entre dans un processus d’adaptation puis d’appropriation des superviseurs ?
La question de la validation des ressources sera envisagée : Quels sont les critères de validation de ressources que les superviseurs définissent ? Dans quels réseaux d’échange de pratique s’inscrivent les superviseurs ne dépendant pas directement des lignes hiérarchiques traditionnelles ? En dehors du superviseur, à quels autres acteurs s’adressent-ils pour la validation des ressources ?