Descriptif général du projet

Il s'agit d'un projet de recherche IFADEM RETHE lancé au printemps 2013

Eléments de problématique

Nous nous intéressons en priorité aux ressources transmises dans un réseau de confiance de praticiens sous la supervision de différents prescripteurs intermédiaires. Par « ressources », nous entendons principalement tous les « objets d’apprentissage » principalement numérisés, qu’ils soient disponibles sur un réseau (local ou internet) ou en local. Ces objets d’apprentissage, selon la définition de l’IEEE sont toute « entité sur support informatique ou non, qui peut être utilisée, réutilisée ou référencée dans une activité de formation assistée par ordinateur ». Nous nous concentrerons tout d’abord sur les ressources peu ou pas didactisées (c’est-à-dire ne définissant pas de manière interne de scénario prescriptif d’usage).

Un enjeu important est de se concentrer en particulier sur les changements survenant dans les activités et l'identité professionnelle des personnels chargés de superviser les enseignants et de les accompagner dans leur travail professionnel. Le terme d'accompagnement signalant une situation asymétrique. L’accompagnement des individus constitue une pratique d’étayage où l’accompagnateur et l’accompagné, qui ne sont pas des partenaires, agissent sans convergence de buts.

L’idée est de se concentrer sur la diffusion, l’adaptation et l’appropriation de ces ressources par un ensemble d’enseignants et de formateurs d’enseignants accompagnés et supervisés par des personnels spécialisés. Nous étudierons particulièrement les usages d’internet dans ce contexte, en nous concentrant sur deux grandes orientations : internet comme bibliothèque de ressources qui seront ensuite transmises sur d’autres supports et possiblement adaptées par d’autres aux besoins rencontrés et internet comme moyen de communication polyvalent permettant par exemple la résolution collaborative de problèmes.

Questions investiguées :

  • Quels sont les modes d’utilisation de ressources par les personnels de supervision pédagogique à distance auprès du personnel supervisé ?
  • Quelles sont les formes d’accompagnement mis en œuvre par les superviseurs dans les différents contextes étudiés et selon quelles modalités (cours, tutoriels, situations problème…) ?
  • Quelles en sont les auteurs et quelles sont les modalités de diffusion par les superviseurs des ressources constituées ?
  • Quelles sont les trajectoires professionnelles des acteurs de supervision ? Comment se constitue leur légitimité et quel (s) rôle (s) jouent-ils dans leur champ de pratiques ?
  • Comment les superviseurs évaluent le besoin de ressources nouvelles ? Comment des ressources existantes et disponibles à partir d’Internet entre dans un processus d’adaptation puis d’appropriation des superviseurs ?

La question de la validation des ressources sera envisagée : Quels sont les critères de validation de ressources que les superviseurs définissent ? Dans quels réseaux d’échange de pratique s’inscrivent les superviseurs ne dépendant pas directement des lignes hiérarchiques traditionnelles ? En dehors du superviseur, à quels autres acteurs s’adressent-ils pour la validation des ressources ?

Equipe de recherche