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descriptif_projet [2013/05/15 19:41]
Baron [Equipe de recherche]
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 ===== Eléments de problématique ===== ===== Eléments de problématique =====
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 Nous nous intéressons en priorité aux ressources transmises dans un réseau de confiance de praticiens sous la supervision de différents prescripteurs intermédiaires. Par « ressources »,​ nous entendons principalement tous les « objets d’apprentissage » principalement numérisés,​ qu’ils soient disponibles sur un réseau (local ou internet) ou en local. Ces objets d’apprentissage,​ selon la définition de l’IEEE sont toute « entité sur support informatique ou non, qui peut être utilisée, réutilisée ou référencée dans une activité de formation assistée par ordinateur ». Nous nous intéressons en priorité aux ressources transmises dans un réseau de confiance de praticiens sous la supervision de différents prescripteurs intermédiaires. Par « ressources »,​ nous entendons principalement tous les « objets d’apprentissage » principalement numérisés,​ qu’ils soient disponibles sur un réseau (local ou internet) ou en local. Ces objets d’apprentissage,​ selon la définition de l’IEEE sont toute « entité sur support informatique ou non, qui peut être utilisée, réutilisée ou référencée dans une activité de formation assistée par ordinateur ».
 Nous nous concentrerons tout d’abord sur les ressources peu ou pas didactisées (c’est-à-dire ne définissant pas de manière interne de scénario prescriptif d’usage). Nous nous concentrerons tout d’abord sur les ressources peu ou pas didactisées (c’est-à-dire ne définissant pas de manière interne de scénario prescriptif d’usage).
  
-L’idée ​est de se concentrer sur la diffusion, l’adaptation ​et l’appropriation ​de ces ressources par un ensemble d’enseignants et de formateurs ​d’enseignants accompagnés et supervisés par des personnels spécialisés. Nous étudierons particulièrement les usages ​d’internet dans ce contexte, en nous concentrant sur deux grandes orientations :​ internet comme bibliothèque de ressources qui seront ensuite transmises sur dautres supports ​et possiblement adaptées par dautres aux besoins rencontrés et internet comme moyen de communication polyvalent permettant par exemple la résolution collaborative ​de problèmes.+Un enjeu important ​est de se concentrer ​en particulier ​sur les changements survenant dans les activités ​et l'​identité professionnelle des personnels chargés ​de superviser les enseignants et de les accompagner dans leur travail professionnel. Le terme d'​accompagnement signalant une situation asymétrique. Laccompagnement ​des individus constitue une pratique ​d’étayage où laccompagnateur ​et laccompagné,​ qui ne sont pas des partenaires,​ agissent sans convergence ​de buts
  
-Sagissant ​de supervisionnous avons conscience que ce terme polysémique est parfois ​un euphémisme pour « inspecteur ». La supervision peut aussi être considérée comme une notion proche ​de celle d’accompagnement,​ terme lui-même plutôt flou, qui signale cependant une situation asymétriqueLaccompagnement des individus constitue une pratique ​d’étayage où l’accompagnateur ​et laccompagné,​ qui ne sont pas des partenaires,​ agissent sans convergence ​de buts+Lidée est de se concentrer sur la diffusionl’adaptation et l’appropriation de ces ressources par un ensemble d’enseignants et de formateurs ​d’enseignants accompagnés et supervisés par des personnels spécialisésNous étudierons particulièrement les usages dinternet dans ce contexte, en nous concentrant sur deux grandes orientations :​ internet comme bibliothèque de ressources qui seront ensuite transmises sur d’autres supports ​et possiblement adaptées par dautres aux besoins rencontrés et internet comme moyen de communication polyvalent permettant par exemple la résolution collaborative ​de problèmes.
  
 =====Questions investiguées :===== =====Questions investiguées :=====