Différences

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descriptif_projet [2013/05/15 11:10]
Baron [Equipe de recherche]
descriptif_projet [2023/12/13 17:26] (Version actuelle)
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 ===== Eléments de problématique ===== ===== Eléments de problématique =====
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 Nous nous intéressons en priorité aux ressources transmises dans un réseau de confiance de praticiens sous la supervision de différents prescripteurs intermédiaires. Par « ressources »,​ nous entendons principalement tous les « objets d’apprentissage » principalement numérisés,​ qu’ils soient disponibles sur un réseau (local ou internet) ou en local. Ces objets d’apprentissage,​ selon la définition de l’IEEE sont toute « entité sur support informatique ou non, qui peut être utilisée, réutilisée ou référencée dans une activité de formation assistée par ordinateur ». Nous nous intéressons en priorité aux ressources transmises dans un réseau de confiance de praticiens sous la supervision de différents prescripteurs intermédiaires. Par « ressources »,​ nous entendons principalement tous les « objets d’apprentissage » principalement numérisés,​ qu’ils soient disponibles sur un réseau (local ou internet) ou en local. Ces objets d’apprentissage,​ selon la définition de l’IEEE sont toute « entité sur support informatique ou non, qui peut être utilisée, réutilisée ou référencée dans une activité de formation assistée par ordinateur ».
 Nous nous concentrerons tout d’abord sur les ressources peu ou pas didactisées (c’est-à-dire ne définissant pas de manière interne de scénario prescriptif d’usage). Nous nous concentrerons tout d’abord sur les ressources peu ou pas didactisées (c’est-à-dire ne définissant pas de manière interne de scénario prescriptif d’usage).
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 +Un enjeu important est de se concentrer en particulier sur les changements survenant dans les activités et l'​identité professionnelle des personnels chargés de superviser les enseignants et de les accompagner dans leur travail professionnel. Le terme d'​accompagnement signalant une situation asymétrique. L’accompagnement des individus constitue une pratique d’étayage où l’accompagnateur et l’accompagné,​ qui ne sont pas des partenaires,​ agissent sans convergence de buts. 
  
 L’idée est de se concentrer sur la diffusion, l’adaptation et l’appropriation de ces ressources par un ensemble d’enseignants et de formateurs d’enseignants accompagnés et supervisés par des personnels spécialisés. Nous étudierons particulièrement les usages d’internet dans ce contexte, en nous concentrant sur deux grandes orientations :​ internet comme bibliothèque de ressources qui seront ensuite transmises sur d’autres supports et possiblement adaptées par d’autres aux besoins rencontrés et internet comme moyen de communication polyvalent permettant par exemple la résolution collaborative de problèmes. L’idée est de se concentrer sur la diffusion, l’adaptation et l’appropriation de ces ressources par un ensemble d’enseignants et de formateurs d’enseignants accompagnés et supervisés par des personnels spécialisés. Nous étudierons particulièrement les usages d’internet dans ce contexte, en nous concentrant sur deux grandes orientations :​ internet comme bibliothèque de ressources qui seront ensuite transmises sur d’autres supports et possiblement adaptées par d’autres aux besoins rencontrés et internet comme moyen de communication polyvalent permettant par exemple la résolution collaborative de problèmes.
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-S’agissant de supervision,​ nous avons conscience que ce terme polysémique est parfois un euphémisme pour « inspecteur ». La supervision peut aussi être considérée comme une notion proche de celle d’accompagnement,​ terme lui-même plutôt flou, qui signale cependant une situation asymétrique. L’accompagnement des individus constitue une pratique d’étayage où l’accompagnateur et l’accompagné,​ qui ne sont pas des partenaires,​ agissent sans convergence de buts.  
  
 =====Questions investiguées :===== =====Questions investiguées :=====
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 =====Equipe de recherche===== =====Equipe de recherche=====
- +[[partenaires]]
-^Nom^Prénom^Statut ^Institution +
-|Bangirinama| Frédéric|Directeur des services académiques|ENS Burundi| +
-|Baron| Georges-Louis |Professeur de sciences de l'​éducation|Université Paris Descartes| +
-|Beauné|Aurélie|Doctorante,​ secrétaire de rédaction du site adjectif.net +
-|Bigirimana| Liboire|Assistant du ministre de l'​éducation du Burundi| +
-|Djeumeni-Tchamabé|Marcelline| |École normale supérieure de Yaoundé| +
-|Nijimbere|Claver|Doctorant|Université Paris Descartes, laboratoire EDA| +
-|Villemonteix|François|Maître de conférences en sciences de l'​éducation|Université Cergy Pontoise| +
-|Voulgre|Emmanuelle|Maître de conférences en sciences de l'​éducation|Université Paris Descartes| +
-|Mbwayiba|Concilie | | AUF Burundi| +
-|Netto|Stéphanie| MC sciences de l'​éducation|Université de Poitiers| +
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