A faire

Le Projet SUPERE -Cameroun s'appuie sur Le projet Paqueb* Projet d'amélioration de la qualité de l'éducation de Base

Fiche du projet: projet Multipays (France, Burundi ,Cameroun …) Nom: SUPERE Durée: 2O13- 2014 Financement : AUF - Agence Universitaire de la francophonie Objectif s du projet : Intégration pédagogique des TIC

Après la formation des enseignants à l'utilisation des TIC pour: 1. Preparer la classe 2. gérer la pédagogie et les documents pédagogiques 3. élaborer les didacticiels en langues : français, Anglais, et dans les autres disciplines comme : l'éducation civique, les mathématiques et les Sciences d'observation 4. Evaluer 5. Superviser Le projet SUPERE est un projet de recherche sur la supervision pédagogique avec les TICs. Nous allons au cours de ce projet en ce qui concerne le Cameroun, collecter les données avec un questionnaire et des entretiens auprès de la chaîne de supervision pédagogique. I. le role d’un inspecteur L’inspecteur pédagogique est un enseignant formé dans un domaine bien précis ; ayant au moins dix ans d’expérience professionnelle. De ce fait, nous pouvons identifier neuf (9) missions associées à sa fonction.

L’inspecteur pédagogique est un enseignant. 

En tant que tel il doit avoir la parfaite connaissance de la discipline dont il a la charge, des programmes des méthodes d’enseignements, des outils et matériels pédagogique, des évolutions intervenues dans la pédagogie en général et dans la didactique en particulier et des techniques de classe. Pour tout dire l’enseignant doit garder un contact permanent avec la pratique de l’enseignement.

L’inspecteur pédagogique est un conseiller

Assiste au cours des enseignants c'est-à-dire, il devrait voir comment les enseignants dispensent leurs cours, évaluent leurs élèves, les méthodes ou les techniques utilisées au cours du processus enseignement. Cet exercice lui permet de s’entretenir avec l’enseignant à la fin de la leçon afin de faire des remarques. Il suit de près les enseignants dont il a la charge, de même qu’il conseille les censeurs et surveillants généraux ; ainsi que le chef d’établissement.

L’inspecteur pédagogique est un tuteur

Il guide les premiers pas des enseignants débutants dans le métier, il les aide à surmonter le stress et à acquérir de l’assurance. Il participe également à la planification de leurs activités et à intégration de leur univers professionnel. A sélectionner le matériel pédagogique à acquérir.

L’inspecteur pédagogique est un encadreur pédagogique

Il est question pour l’inspecteur pédagogique d’avoir des rencontres avec des enseignants de diverses disciplines (séminaires, journée pédagogiques etc.) afin de revoir les méthodes ou des techniques d’enseignement dans l’optique de les rendre plus performantes.

L’inspecteur pédagogique est à la fois formateur et animateur

L’inspecteur pédagogique organise les stages, les journées pédagogique, les séminaires, les causeries avec des animateurs pédagogiques et les enseignants. Rencontres au cours desquelles il identifie les besoin des enseignants pour assurer leurs formations continues.

L’inspecteur pédagogique est un confident et un médiateur

C’est celui qui doit pouvoir inspirer confiance au enseignants, être à l’écoute des problèmes tant professionnels que personnels. Il doit cultiver l’humilité intellectuelle et professionnelle ce qui lui permettra d’être un meilleur conseiller pour es enseignants.

L’inspecteur pédagogique est un chercheur

L’inspecteur pédagogique doit être capable de concevoir et d’élaborer des solutions permettant une amélioration constante de sa discipline. L’inspecteur pédagogique doit être à la quête permanente de l’excellence dans le souci d’améliorer le système éducatif. Il doit animer les cahiers du département dans sa région ainsi que la cellule de réflexion pédagogique dans son établissement d’attache. Il est l’autorité scientifique dans un domaine de compétence dont la maitrise ne doit présenter l’ombre d’aucun doute.

L’inspecteur pédagogique est un administrateur

Il assure le suivi administratif du personnel c'est-à-dire élabore et met à jour le fichier du personnel par ordre d’enseignement, par ordre d’appartenance. L’inspecteur participe à l’élaboration des cartes scolaires, contrôle l’effectif des classes par niveau et par sexe.

L’inspecteur est un contrôleur

Il est à la fois superviseur pédagogique et évaluateur. Il inspecte les enseignants et tous les autres responsables de la chaine pédagogique. Il organise, pilote, assure les inspections la formation continu, l’assistance pédagogique, auprès des enseignants et tous les autres cadres de la chaine pédagogique.

II- Le rôle de l’inspecteur selon l’organigramme du ministère de l’éducation de base : Titre v : De l’inspection generale des enseignements Article 7 : (1) Placée sous l’autorité d’un Inspecteur Général, l’Inspection Générale des Enseignements est chargée :

De l’élaboration des grandes orientations pédagogiques et de la conception des curricula scolaires pour l’enseignement maternel et primaire, ainsi que des programmes de formation continue des personnels enseignants ;
De la prise en compte des orientations élaborées par le Ministère en charge de la jeunesse et de l’éducation civique en matière d’éducation civique dans les formations ;
De l’élaboration et du suivi de la mise en œuvre des programmes d’alphabétisation, de l’éducation de base non formelle et de la promotion des langues nationales ;
Du suivi de l’expérimentation et de l’application des innovations pédagogiques ;
De la conception et de l’application de la politique gouvernementale en matière du livre et autres matériels didactique ;
Du suivi de la formation initiale des enseignants, en liaison avec le Ministère des Enseignements Secondaires ;
Du suivi et de l’évaluation des personnels d’encadrement pédagogique ;
De la conception, des outils d’évaluation des apprentissages ;
Du contrôle et de l’évaluation du système éducatif camerounais, en ce qui concerne l’éducation de base ;
De la définition de la politique d’orientation-conseil des élèves ;

De l’adaptation permanente de la pédagogie à l’évolution de la science et des technologies de l’information et de la communication ;

Des relations, en matière de recherche et d’innovation pédagogique, avec les universités, les institutions de recherche et les écoles de formation ;
De la recherche en orientation conseil et en psychométrie.

 Le rôle de l’inspecteur selon l’organigramme du ministère des enseignements secondaires Titre v : De l’inspection générale des services Article 7 : (1) placée sous l’autorité d’un inspecteur général des enseignements, l’inspection générale des enseignements est chargée :  De la définition des programmes de recherche ;  De la coordination, de la supervision, du suivi et de l’évaluation des activités dévouées aux inspections de pédagogie ;  Du suivi des activités des structures chargées des examens et des concours ;  De la confection et de la diffusion des annales des épreuves usitées ;  Du contrôle et de l’évaluation du système éducatif camerounais ;  De l’adaptation permanente de la pédagogie à l’évolution de la science ;  De l’application de la politique gouvernementale en matière de manuels scolaire et autres outils didactiques ;  Des relations avec les institutions et les organismes partenaires en matière de recherche et de programme de formation, en liaison avec la structure en charge de la coopération ;  De la définition des programmes de formation continue et de l’enseignement à distance des enseignants ;  De l’élaboration du rapport annuel d’évaluation des activités pédagogiques ;  Du suivi et de l’évaluation des activités pédagogiques des conseillers d’orientations ;  Du suivi et de l’évaluation des activités relatives à vie scolaire.

Chapitre 1 : Des inspections de pedagogie Article 8 (1) Placées sous l’autorité des inspecteurs coordonateurs généraux, les inspections de pédagogie sont chargées :  De la supervision et de la coordination de l’activité des inspecteurs pédagogiques nationaux ;  De la définition et de l’élaboration des programmes ainsi que des méthodes d’enseignements des différentes disciplines ;  Du suivi, du contrôle et de l’évaluation permanente des programmes, des enseignants, des manuels et matériels didactiques ;  Des enquêtes d’ordre pédagogique auprès des délégations régionales ;  De la mise en œuvre des programmes de recherche pédagogique en liaison avec la cellule d’appui à l’action pédagogique ;  De la mise en œuvre de la recherche et de l’innovation pédagogique associée à l’expérimentation ;  Du suivi et de l’évaluation de la formation à distance des enseignants ;  Du suivi, de l’encadrement et de l’évaluation des élèves professeurs ;  Du suivi, de l’encadrement des élèves-maitres des écoles normales en liaison avec le ministère en charge de l’éducation de base ;  Du suivi de la formation continue des enseignants, en liaison aves la direction des ressources humaines ;  De l’élaboration des fiches pédagogique ;  De l’élaboration du rapport semestriel d’évaluation des activités d’éducation ;  De la mise en forme et du contrôle des sujets des examens et des concours, en liaison avec les inspections pédagogiques régionales ;  De l’élaboration des corrigés des sujets des examens et concours ;  De l’émission des avis techniques sur la formation initiale des enseignants et des cadres de supervision pédagogiques ;  De l’émission des avis techniques sur les propositions des listes des correcteurs, chargés de mission et président de jurys des examens officiels, en liaison avec les organismes chargés de l’organisation des examens et des concours

III‐ Métier de l’inspecteur à l’heure des TIC Qu'est ce que c'est exactement?

Dans l’optique de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation au Cameroun, la BID fournira des ressources financières au MINEDUB afin de conduire, avec l’appui de l’UNESCO, une formation pilote d’intégration des TIC dans un certain nombre d’écoles du pays construites avec l’appui de la BID. Convaincu que les TIC peuvent de façon significative contribuer à l’amélioration de la qualité en éducation, le MINEDUB se propose de développer une formation à l’intégration des TIC dans les pratiques professionnelles qui sera organisée pour tous les acteurs de la chaîne pédagogique dans la sphère géographique des écoles cibles. A court terme, cette formation donnée aux acteurs de la chaîne de supervision pédagogique, en l’occurrence les maîtres, les directeurs (Dir.), les inspecteurs d’arrondissement de l’éducation de base (IAEDB), les Conseillers pédagogiques (CP), et les inspecteurs provinciaux (IPP) intègrera les volets administratifs, pédagogiques et didactiques. Il s’agit de former les acteurs de la chaîne pédagogique à l’utilisation des TIC dans l’exécution de leurs différentes missions. En d’autres termes, il s’agit de donner à ces acteurs du système, non seulement la capacité à répondre aux nouvelles exigences sociales que l’apparition des TIC impose, mais aussi la capacité à renouveler et à adapter leurs pratiques pédagogiques en prenant en compte tout ce que ces outils engendrent comme modification dans les apprentissages, dans les approches didactiques et pédagogiques. Il s’agit également de se servir d’un SchoolNet (Centre de ressources multimédias) pour faire de l’école un instrument de développement participatif et culturel de la communauté. A plus long terme, il s’agit de : - rendre les enseignants opérationnels sur les champs modifiés par ces évolutions, - créer une dynamique de formation continuée étroitement liée au mouvement technologique et au potentiel d’innovations qu’il recèle, - créer le sens d’une nouvelle responsabilité éducative à propos d’objets de communication et d’appropriation d’informations et de savoirs qui débordent largement le cadre de la classe.

IV- L’accompagnement et l’évaluation avec les TIC? Les travaux pratiques de recherche sur les TIC vont permettre de bâtir les modèles, les dispositifs et les scénarii d’activités virtuelles d’apprentissage pour alimenter les PC des élèves. A cet effet, il est prévu des descentes sur le terrain en vue de l’approfondissement et de la confrontation des modèles et des dispositifs aux contextes réels et variés d’apprentissage. Cette action de recherche sera suivie d’une session d’évaluation d’une durée de trois jours qui regroupera trente participants sous la supervision de l’UNESCO en partenariat avec le ROCARE et l’IAI. Nous aurons dons comme mesure d’accompagnement :

L’élaboration des didacticiels / Adaptation des outils pédagogiques

Il s’agira de réaliser des supports numériques (CDROM) dont les contenus permettront à nos différentes cibles d’améliorer leurs pratiques tant dans l’enseignement que dans la gestion. Ces didacticiels seront utiliser dans les disciplines telles que le français, l’anglais, les sciences, l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté… Par ailleurs, ces documents pédagogiques (guide et manuel) qui auront servi à la première phase de formation seront révisés / réadaptés pour intégrer les résultats issus de la recherche et de l’évaluation.

Formation

Cette seconde session de formation obéit à la même démarche que la première. Elle se déroulera dans les chefs – lieux de province d’implantation du projet.

Public cible

Cette session regroupera tous les enseignants ainsi que les Directeurs des écoles restantes, soient participants. Grâce à cet accompagnement, les résultats attendus pourront être les suivants : • Des documents pédagogiques (guide du formateur et manuel de l’apprenant) sont élaborés et produits en nombre suffisant ; • Des didacticiels adaptés aux programmes camerounais d’éducation de base en langues officielles, mathématiques, sciences, éducation à l’environnement, éducation civique et morale de toutes les classes de la SIL au CM2 sont réalisés et produits sous CD ROM ; • Tous les intervenants de la chaîne de supervision pédagogique des zones d’implantation du Projet sont capables d’utiliser l’ordinateur pour saisir correctement un texte, faire les 4 opérations et produire des graphiques simples à l’aide d’un tableur, faire une présentation grâce à l’ordinateur, chercher et trouver une information dans un CD ROM, et naviguer sur Internet (envoi et réception des messages, utiliser un moteur de recherche) ; • Tous les Directeurs et les Instituteurs des écoles du Projet sont capables d’apporter les premiers soins aux ordinateurs ayant des problèmes ; • Tous les Directeurs et les instituteurs des écoles du Projet sont capables d’appliquer efficacement la NAP, l’APC, la PPO et la pédagogie des grands groupes dans l’utilisation des ordinateurs ; • Tous les Directeurs et les Instituteurs des écoles du projet sont capables de gérer avec méthode et efficacité le matériel mis à leur disposition ;