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-====Références bibliographiques initiales==== +=====Références bibliographiques initiales====
-Baron, Georges- Louis, & Dané, E. (2007). Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions. EPINET. ​Retrieved from http://​edutice.archives-ouvertes.fr/​edutice-00286334/​fr/​+ 
 +Baron, Georges- Louis, & Dané, E. (2007). Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions. EPINET. ​ http://​edutice.archives-ouvertes.fr/​edutice-00286334/​fr/​ 
 Baron, Georges-Louis,​ Caron, C., & Harrari, M. (Eds.). (2005). Le multimédia dans la classe à l’école primaire. Lyon : INRP. Baron, Georges-Louis,​ Caron, C., & Harrari, M. (Eds.). (2005). Le multimédia dans la classe à l’école primaire. Lyon : INRP.
-Depover, C. (2012). Modèles pédagogiques et tutorat dans la formation des maîtres à distance. In T. Karsenti, R.-P. Garry, A. Benziane, B. N’Goy-Fiama,​ & F. Baudot (Eds.), La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique: stratégies politiques et accompagnement pédagogique,​ du présentiel à l’enseignement à distance (pp. 19–30). Montréal: ​Réseau ​international francophone des établissements ​de formation de formateurs (RIFEFF) / Agence universitaire de la Francophonie (AUF). ​Retrieved from http://​www.auf.org/​media/​adminfiles/​Ouvrage_fef_4.pdf ​+ 
 +Depover, C. (2012). ​//Modèles pédagogiques et tutorat dans la formation des maîtres à distance//. In T. Karsenti, R.-P. Garry, A. Benziane, B. N’Goy-Fiama,​ & F.  
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 +Baudot (Eds.), ​//La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique: stratégies politiques et accompagnement pédagogique,​ du présentiel à l’enseignement à distance// (pp. 19–30). Montréal: ​Réseau ​international francophone des établissements ​de formation de formateurs (RIFEFF) / Agence universitaire de la Francophonie (AUF). http://​www.auf.org/​media/​adminfiles/​Ouvrage_fef_4.pdf ​ 
 Djeumeni-Tchamabé,​ M. (2008). Utilisation des TIC en FOAD par les enseignants camerounais en formation continue: Comparaison usages prescrits et usages privés. Actes de la conférence JOCAIR 2008 (pp. 233–248). Amiens: Hermes. Djeumeni-Tchamabé,​ M. (2008). Utilisation des TIC en FOAD par les enseignants camerounais en formation continue: Comparaison usages prescrits et usages privés. Actes de la conférence JOCAIR 2008 (pp. 233–248). Amiens: Hermes.
-Dwyer, D. C., Ringstaff, C., Haymore, J., & Sandholtz, P. D. (1994). Apple classrooms of tomorrow. Educational Leadership, 51(7), 4–10. + 
-Karsenti, T., Garry, R.-P., Benziane, A., N’Goy-Fiama,​ B., & Baudot, F. (Eds.). (2012). La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique: stratégies politiques et accompagnement pédagogique,​ du présentiel à l’enseignement à distance. Montréal: Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) / Agence universitaire de la Francophonie (AUF). ​Retrieved from http://​www.auf.org/​media/​adminfiles/​Ouvrage_fef_4.pdf ​+Dwyer, D. C., Ringstaff, C., Haymore, J., & Sandholtz, P. D. (1994). ​//Apple classrooms of tomorrow.// Educational Leadership, 51(7), 4–10. 
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 +Karsenti, T., Garry, R.-P., Benziane, A., N’Goy-Fiama,​ B., & Baudot, F. (Eds.). (2012). ​//La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique: stratégies politiques et accompagnement pédagogique,​ du présentiel à l’enseignement à distance.// Montréal: Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) / Agence universitaire de la Francophonie (AUF). http://​www.auf.org/​media/​adminfiles/​Ouvrage_fef_4.pdf ​ 
 Mazunya, M. (2012). L'​expertise du CELAB en formations nationales et régionales des profsseurs de français. Université du Burundi, CELAB, Bujumbura. http://​ressources-cla.univ-fcomte.fr/​gerflint/​Afrique_Grands%20Lacs1/​mazunya.pdf Mazunya, M. (2012). L'​expertise du CELAB en formations nationales et régionales des profsseurs de français. Université du Burundi, CELAB, Bujumbura. http://​ressources-cla.univ-fcomte.fr/​gerflint/​Afrique_Grands%20Lacs1/​mazunya.pdf
-Nijimbere, C. (2012). Informatique et enseignement au Burundi, quelles réalités ?​ SITE ADJECTIF. ​Retrieved from http://​www.adjectif.net/​spip/​spip.php?​article105&​lang=fr ​+ 
 +Nijimbere, C. (2012). Informatique et enseignement au Burundi, quelles réalités ?​ SITE ADJECTIF. http://​www.adjectif.net/​spip/​spip.php?​article105&​lang=fr ​ 
 Ratompomalala,​ Harinosy (2012). - TIC et formation des enseignants de physique chimie. Une recherche action à l’ENS d’Antananarivo. Thèse de doctorat en sciences de l'​éducation,​ sous la direction de Eric BRUILLARD. Université d’Antananarivo. Ratompomalala,​ Harinosy (2012). - TIC et formation des enseignants de physique chimie. Une recherche action à l’ENS d’Antananarivo. Thèse de doctorat en sciences de l'​éducation,​ sous la direction de Eric BRUILLARD. Université d’Antananarivo.
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 Roegiers, X. (1997). Analyser une action d'​éducation ou de formation. Paris-Bruxelles : De Boeck Université. Roegiers, X. (1997). Analyser une action d'​éducation ou de formation. Paris-Bruxelles : De Boeck Université.
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 Sall, H.N. & De Ketele, J.-M. (1997). Évaluation du rendement des systèmes éducatifs : apports des concepts d'​efficacité,​ d'​efficience et d'​équité. Mesure et Évaluation en Éducation. Vol. 19, n°3. Sall, H.N. & De Ketele, J.-M. (1997). Évaluation du rendement des systèmes éducatifs : apports des concepts d'​efficacité,​ d'​efficience et d'​équité. Mesure et Évaluation en Éducation. Vol. 19, n°3.
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 UNESCO (2010). Projet pilote d’amélioration de la qualité de l’Éducation de Base. Rapport final des formations, Yaoundé. ​ UNESCO (2010). Projet pilote d’amélioration de la qualité de l’Éducation de Base. Rapport final des formations, Yaoundé. ​
-Villemonteix,​ F. (2007). Les animateurs TICE à l’école primaire: spécificités et devenir d?un groupe professionnel:​ Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté de pratiques en ligne. Université Paris Descartes. ​Retrieved from http://​edutice.archives-ouvertes.fr/​index.php?​halsid=2is6pj413n73dpphka9osoaoo1&​view_this_doc=tel-00198063&​version=3 ​+Villemonteix,​ F. (2007). Les animateurs TICE à l’école primaire: spécificités et devenir d?un groupe professionnel:​ Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté de pratiques en ligne. Université Paris Descartes. http://​edutice.archives-ouvertes.fr/​index.php?​halsid=2is6pj413n73dpphka9osoaoo1&​view_this_doc=tel-00198063&​version=3 ​ 
 Vial, M. (1997). La régulation cybernétique et la régulation systémique. Éducations - Revue de diffusion des savoirs en éducation. N°12, 52-57. Vial, M. (1997). La régulation cybernétique et la régulation systémique. Éducations - Revue de diffusion des savoirs en éducation. N°12, 52-57.
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 Vial, M., & Caparros-Mencacci,​ N. (2007). L’accompagnement professionnel ?​ :​ Méthode à l’usage des praticiens exerçant une fonction éducative. De Boeck. Vial, M., & Caparros-Mencacci,​ N. (2007). L’accompagnement professionnel ?​ :​ Méthode à l’usage des praticiens exerçant une fonction éducative. De Boeck.
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-Wallet, J. (2001, June 12). AU RISQUE de se passer DES NTIC... (Habilitation à diriger des recherches). Université de Rouen, Rouen. ​Retrieved from http://​edutice.archives-ouvertes.fr/​index.php?​halsid=ur9e3f07ieb77jfrkc6rajt7j5&​view_this_doc=tel-00136697&​version=1+Voulgre, E. (2010). Espace numérique de travail en collège. Distances et savoirs, Distances et savoirs, 8(4), 585–600. ​ http://​www.cairn.info/​resume.php?​ID_ARTICLE=DIS_084_0585 ​ 
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 +Wallet, J. (2001, June 12). AU RISQUE de se passer DES NTIC... (Habilitation à diriger des recherches). Université de Rouen, Rouen. ​ http://​edutice.archives-ouvertes.fr/​index.php?​halsid=ur9e3f07ieb77jfrkc6rajt7j5&​view_this_doc=tel-00136697&​version=1