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contrib_france [2013/05/15 11:55]
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 ====Quelques éléments du contexte français==== ====Quelques éléments du contexte français====
 Dans le contexte français, l’enseignement primaire est localement régi par des inspecteurs pilotant un territoire administratif (une circonscription) comprenant une cinquantaine d’écoles,​ maternelles et élémentaires. Ils sont épaulés par des conseillers pédagogiques,​ enseignants « experts » détenteurs d’une certification spécifique,​ qui interviennent traditionnellement sur des missions de mise en place de dispositifs prescrits et d’accompagnement des enseignants dans leurs pratiques. Ces missions ont récemment été étendues à la formation continue des enseignants,​ secteur d’activité jusqu’alors dévolu aux personnels des Instituts universitaires de formation français (IUFM). Dans le contexte français, l’enseignement primaire est localement régi par des inspecteurs pilotant un territoire administratif (une circonscription) comprenant une cinquantaine d’écoles,​ maternelles et élémentaires. Ils sont épaulés par des conseillers pédagogiques,​ enseignants « experts » détenteurs d’une certification spécifique,​ qui interviennent traditionnellement sur des missions de mise en place de dispositifs prescrits et d’accompagnement des enseignants dans leurs pratiques. Ces missions ont récemment été étendues à la formation continue des enseignants,​ secteur d’activité jusqu’alors dévolu aux personnels des Instituts universitaires de formation français (IUFM).
-Certains de ces conseillers pédagogiques remplissent une mission d’animateurs TICE (ATICE) mais leur rôle reste assez flou, oscillant entre accompagnement des pratiques d’instruments informatisés dans le contexte scolaire et contribution à la diffusion d’outils de gestion (Villemonteix,​ 2011). Ce réseau de personnes ressources date de l’époque du plan « informatique pour tous » (plan IPT). Il avait été considéré à l’époque comme transitoire,​ mais le principe s’est pérennisé,​ les missions des acteurs connaissant des reconfigurations fréquentes compte tenu des évolutions des exigences institutionnelles en matière de TIC (Villemonteix & Baron, 2011). Par ailleurs, des personnels d’appui surnuméraires officiant sur des contrats précaires se sont succédé dans les écoles dès la fin des années 1990, tels les aides-éducateurs,​ se voyant souvent affecter un rôle dans la mise en place de pratiques avec les élèves, libérant ainsi les enseignants de ce qui pouvait être considéré comme une contrainte (Harrari, 2005).+Certains de ces conseillers pédagogiques remplissent une mission d’animateurs TICE (ATICE) mais leur rôle reste assez flou, oscillant entre accompagnement des pratiques d’instruments informatisés dans le contexte scolaire et contribution à la diffusion d’outils de gestion (Villemonteix,​ 2011). ​ 
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 +Ce réseau de personnes ressources date de l’époque du plan « informatique pour tous » (plan IPT). Il avait été considéré à l’époque comme transitoire,​ mais le principe s’est pérennisé,​ les missions des acteurs connaissant des reconfigurations fréquentes compte tenu des évolutions des exigences institutionnelles en matière de TIC (Villemonteix & Baron, 2011). Par ailleurs, des personnels d’appui surnuméraires officiant sur des contrats précaires se sont succédé dans les écoles dès la fin des années 1990, tels les aides-éducateurs,​ se voyant souvent affecter un rôle dans la mise en place de pratiques avec les élèves, libérant ainsi les enseignants de ce qui pouvait être considéré comme une contrainte (Harrari, 2005). 
 Aujourd’hui,​ une mission de formation initiale différée des enseignants nouvellement recrutés, incombe depuis quelques années aux équipes des circonscriptions. Certains départements (Seine-Saint-Denis par exemple) ont mis en place des dispositifs de formation hybrides, les inspecteurs de circonscription pilotant par bassin de recrutement les dispositifs dans leur ensemble. Des solutions locales de communication et de travail collaboratif ont été mises en place, prenant appui sur des structures existantes, mais réclamant une ingénierie spécifique jusque-là peu développée dans le premier degré. Aujourd’hui,​ une mission de formation initiale différée des enseignants nouvellement recrutés, incombe depuis quelques années aux équipes des circonscriptions. Certains départements (Seine-Saint-Denis par exemple) ont mis en place des dispositifs de formation hybrides, les inspecteurs de circonscription pilotant par bassin de recrutement les dispositifs dans leur ensemble. Des solutions locales de communication et de travail collaboratif ont été mises en place, prenant appui sur des structures existantes, mais réclamant une ingénierie spécifique jusque-là peu développée dans le premier degré.
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 Complémentairement aux ressources développées localement par les conseillers pédagogiques,​ parfois secondés par les ATICE, d’autres ont été mises à disposition des structures déconcentrées par le ministère. On peut citer, par exemple, les parcours « Pairform@nce »1 conçu par un groupe de travail FAD du ministère, piloté par un IEN détenteur d’une mission TICE académique. Complémentairement aux ressources développées localement par les conseillers pédagogiques,​ parfois secondés par les ATICE, d’autres ont été mises à disposition des structures déconcentrées par le ministère. On peut citer, par exemple, les parcours « Pairform@nce »1 conçu par un groupe de travail FAD du ministère, piloté par un IEN détenteur d’une mission TICE académique.
 ====Pistes de questionnement spécifiques pour le projet==== ====Pistes de questionnement spécifiques pour le projet====
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 ===Références bibliographiques=== ===Références bibliographiques===
 Harrari, M. (2005). TICE : pratique des aides-éducateurs,​ pratiques des enseignants. In Le multimédia dans la classe à l’école primaire (p. 19- 40.). Harrari, M. (2005). TICE : pratique des aides-éducateurs,​ pratiques des enseignants. In Le multimédia dans la classe à l’école primaire (p. 19- 40.).
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 Villemonteix,​ F. (2011). Informatique scolaire à l’école primaire. Spécificités et devenir du groupe professionnel des animateurs TICE. Paris: L’Harmattan. Villemonteix,​ F. (2011). Informatique scolaire à l’école primaire. Spécificités et devenir du groupe professionnel des animateurs TICE. Paris: L’Harmattan.
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 Villemonteix,​ F., & Baron, G.-L. (2011). L’informatique à l’école :​ le modèle du « pair-expert » en mutation ?​ Questions vives, recherches en éducation, 6(16). Villemonteix,​ F., & Baron, G.-L. (2011). L’informatique à l’école :​ le modèle du « pair-expert » en mutation ?​ Questions vives, recherches en éducation, 6(16).
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