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contrib_cameroun [2013/09/19 15:57]
Marcelline Djeumeni-Tchamabé
contrib_cameroun [2023/12/13 17:26] (Version actuelle)
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 I. le role d’un inspecteur I. le role d’un inspecteur
 L’inspecteur pédagogique est un enseignant formé dans un domaine bien précis ; ayant au moins dix ans d’expérience professionnelle. De ce fait, nous pouvons identifier neuf (9) missions associées à sa fonction. L’inspecteur pédagogique est un enseignant formé dans un domaine bien précis ; ayant au moins dix ans d’expérience professionnelle. De ce fait, nous pouvons identifier neuf (9) missions associées à sa fonction.
-L’inspecteur pédagogique est un enseignant. ​+ L’inspecteur pédagogique est un enseignant. ​
 En tant que tel il doit avoir la parfaite connaissance de la discipline dont il a la charge, des programmes des méthodes d’enseignements,​ des outils et matériels pédagogique,​ des évolutions intervenues dans la pédagogie en général et dans la didactique en particulier et des techniques de classe. Pour tout dire l’enseignant doit garder un contact permanent avec la pratique de l’enseignement. ​ En tant que tel il doit avoir la parfaite connaissance de la discipline dont il a la charge, des programmes des méthodes d’enseignements,​ des outils et matériels pédagogique,​ des évolutions intervenues dans la pédagogie en général et dans la didactique en particulier et des techniques de classe. Pour tout dire l’enseignant doit garder un contact permanent avec la pratique de l’enseignement. ​
-L’inspecteur pédagogique est un conseiller+ L’inspecteur pédagogique est un conseiller
 Assiste au cours des enseignants c'​est-à-dire,​ il devrait voir comment les enseignants dispensent leurs cours, évaluent leurs élèves, les méthodes ou les techniques utilisées au cours du processus enseignement. Cet exercice lui permet de s’entretenir avec l’enseignant à la fin de la leçon afin de faire des remarques. Il suit de près les enseignants dont il a la charge, de même qu’il conseille les censeurs et surveillants généraux ; ainsi que le chef d’établissement. Assiste au cours des enseignants c'​est-à-dire,​ il devrait voir comment les enseignants dispensent leurs cours, évaluent leurs élèves, les méthodes ou les techniques utilisées au cours du processus enseignement. Cet exercice lui permet de s’entretenir avec l’enseignant à la fin de la leçon afin de faire des remarques. Il suit de près les enseignants dont il a la charge, de même qu’il conseille les censeurs et surveillants généraux ; ainsi que le chef d’établissement.
-L’inspecteur pédagogique est un tuteur+ L’inspecteur pédagogique est un tuteur
 Il guide les premiers pas des enseignants débutants dans le métier, il les aide à surmonter le stress et à acquérir de l’assurance. Il participe également à la planification de leurs activités et à intégration de leur univers professionnel. A sélectionner le matériel pédagogique à acquérir. Il guide les premiers pas des enseignants débutants dans le métier, il les aide à surmonter le stress et à acquérir de l’assurance. Il participe également à la planification de leurs activités et à intégration de leur univers professionnel. A sélectionner le matériel pédagogique à acquérir.
-L’inspecteur pédagogique est un encadreur pédagogique+ L’inspecteur pédagogique est un encadreur pédagogique
 Il est question pour l’inspecteur pédagogique d’avoir des rencontres avec des enseignants de diverses disciplines (séminaires,​ journée pédagogiques etc.) afin de revoir les méthodes ou des techniques d’enseignement dans l’optique de les rendre plus performantes. Il est question pour l’inspecteur pédagogique d’avoir des rencontres avec des enseignants de diverses disciplines (séminaires,​ journée pédagogiques etc.) afin de revoir les méthodes ou des techniques d’enseignement dans l’optique de les rendre plus performantes.
-L’inspecteur pédagogique est à la fois formateur et animateur+ L’inspecteur pédagogique est à la fois formateur et animateur
 L’inspecteur pédagogique organise les stages, les journées pédagogique,​ les séminaires,​ les causeries avec des animateurs pédagogiques et les enseignants. Rencontres au cours desquelles il identifie les besoin des enseignants pour assurer leurs formations continues. L’inspecteur pédagogique organise les stages, les journées pédagogique,​ les séminaires,​ les causeries avec des animateurs pédagogiques et les enseignants. Rencontres au cours desquelles il identifie les besoin des enseignants pour assurer leurs formations continues.
-L’inspecteur pédagogique est un confident et un médiateur+ L’inspecteur pédagogique est un confident et un médiateur
 C’est celui qui doit pouvoir inspirer confiance au enseignants,​ être à l’écoute des problèmes tant professionnels que personnels. Il doit cultiver l’humilité intellectuelle et professionnelle ce qui lui permettra d’être un meilleur conseiller pour es enseignants. C’est celui qui doit pouvoir inspirer confiance au enseignants,​ être à l’écoute des problèmes tant professionnels que personnels. Il doit cultiver l’humilité intellectuelle et professionnelle ce qui lui permettra d’être un meilleur conseiller pour es enseignants.
-L’inspecteur pédagogique est un chercheur+ L’inspecteur pédagogique est un chercheur
 L’inspecteur pédagogique doit être capable de concevoir et d’élaborer des solutions permettant une amélioration constante de sa discipline. L’inspecteur pédagogique doit être à la quête permanente de l’excellence dans le souci d’améliorer le système éducatif. Il doit animer les cahiers du département dans sa région ainsi que la cellule de réflexion pédagogique dans son établissement d’attache. Il est l’autorité scientifique dans un domaine de compétence dont la maitrise ne doit présenter l’ombre d’aucun doute. L’inspecteur pédagogique doit être capable de concevoir et d’élaborer des solutions permettant une amélioration constante de sa discipline. L’inspecteur pédagogique doit être à la quête permanente de l’excellence dans le souci d’améliorer le système éducatif. Il doit animer les cahiers du département dans sa région ainsi que la cellule de réflexion pédagogique dans son établissement d’attache. Il est l’autorité scientifique dans un domaine de compétence dont la maitrise ne doit présenter l’ombre d’aucun doute.
-L’inspecteur pédagogique est un administrateur+ L’inspecteur pédagogique est un administrateur
 Il assure le suivi administratif du personnel c'​est-à-dire élabore et met à jour le fichier du personnel par ordre d’enseignement,​ par ordre d’appartenance. L’inspecteur participe à l’élaboration des cartes scolaires, contrôle l’effectif des classes par niveau et par sexe. Il assure le suivi administratif du personnel c'​est-à-dire élabore et met à jour le fichier du personnel par ordre d’enseignement,​ par ordre d’appartenance. L’inspecteur participe à l’élaboration des cartes scolaires, contrôle l’effectif des classes par niveau et par sexe.
-L’inspecteur est un contrôleur+ L’inspecteur est un contrôleur
 Il est à la fois superviseur pédagogique et évaluateur. Il inspecte les enseignants et tous les autres responsables de la chaine pédagogique. Il organise, pilote, assure les inspections la formation continu, l’assistance pédagogique,​ auprès des enseignants et tous les autres cadres de la chaine pédagogique. Il est à la fois superviseur pédagogique et évaluateur. Il inspecte les enseignants et tous les autres responsables de la chaine pédagogique. Il organise, pilote, assure les inspections la formation continu, l’assistance pédagogique,​ auprès des enseignants et tous les autres cadres de la chaine pédagogique.
  
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 Article 7 :  Article 7 :
 (1) Placée sous l’autorité d’un Inspecteur Général, l’Inspection Générale des Enseignements est chargée : (1) Placée sous l’autorité d’un Inspecteur Général, l’Inspection Générale des Enseignements est chargée :
-De l’élaboration des grandes orientations pédagogiques et de la conception des curricula scolaires pour l’enseignement maternel et primaire, ainsi que des programmes de formation continue des personnels enseignants ; + De l’élaboration des grandes orientations pédagogiques et de la conception des curricula scolaires pour l’enseignement maternel et primaire, ainsi que des programmes de formation continue des personnels enseignants ; 
-De la prise en compte des orientations élaborées par le Ministère en charge de la jeunesse et de l’éducation civique en matière d’éducation civique dans les formations ; + De la prise en compte des orientations élaborées par le Ministère en charge de la jeunesse et de l’éducation civique en matière d’éducation civique dans les formations ; 
-De l’élaboration et du suivi de la mise en œuvre des programmes d’alphabétisation,​ de l’éducation de base non formelle et de la promotion des langues nationales ; + De l’élaboration et du suivi de la mise en œuvre des programmes d’alphabétisation,​ de l’éducation de base non formelle et de la promotion des langues nationales ; 
-Du suivi de l’expérimentation et de l’application des innovations pédagogiques ; + Du suivi de l’expérimentation et de l’application des innovations pédagogiques ; 
-De la conception et de l’application de la politique gouvernementale en matière du livre et autres matériels didactique ; + De la conception et de l’application de la politique gouvernementale en matière du livre et autres matériels didactique ; 
-Du suivi de la formation initiale des enseignants,​ en liaison avec le Ministère des Enseignements Secondaires ; + Du suivi de la formation initiale des enseignants,​ en liaison avec le Ministère des Enseignements Secondaires ; 
-Du suivi et de l’évaluation des personnels d’encadrement pédagogique ; + Du suivi et de l’évaluation des personnels d’encadrement pédagogique ; 
-De la conception, des outils d’évaluation des apprentissages ; + De la conception, des outils d’évaluation des apprentissages ; 
-Du contrôle et de l’évaluation du système éducatif camerounais,​ en ce qui concerne l’éducation de base ; + Du contrôle et de l’évaluation du système éducatif camerounais,​ en ce qui concerne l’éducation de base ; 
-De la définition de la politique d’orientation-conseil des élèves ; + De la définition de la politique d’orientation-conseil des élèves ; 
-De l’adaptation permanente de la pédagogie à l’évolution de la science et des technologies de l’information et de la communication ; +De l’adaptation permanente de la pédagogie à l’évolution de la science et des technologies de l’information et de la communication ; 
-Des relations, en matière de recherche et d’innovation pédagogique,​ avec les universités,​ les institutions de recherche et les écoles de formation ; + Des relations, en matière de recherche et d’innovation pédagogique,​ avec les universités,​ les institutions de recherche et les écoles de formation ; 
-De la recherche en orientation conseil et en psychométrie.+ De la recherche en orientation conseil et en psychométrie.
  
  
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  Du suivi et de l’évaluation des activités pédagogiques des conseillers d’orientations ;  Du suivi et de l’évaluation des activités pédagogiques des conseillers d’orientations ;
  Du suivi et de l’évaluation des activités relatives à vie scolaire. ​  Du suivi et de l’évaluation des activités relatives à vie scolaire. ​
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-III‐ Métier de l’inspecteur à l’heure des TIC.+III‐ Métier de l’inspecteur à l’heure des TIC Qu'est ce que c'est exactement?​ 
 Dans l’optique de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation au Cameroun, la BID fournira des ressources financières au MINEDUB afin de conduire, avec l’appui de l’UNESCO, une formation pilote d’intégration des TIC dans un certain nombre d’écoles du pays construites avec l’appui de la BID. Convaincu que les TIC peuvent de façon significative contribuer à l’amélioration de la qualité en éducation, le MINEDUB se propose de développer une formation à l’intégration des TIC dans les pratiques professionnelles qui sera organisée pour tous les acteurs de la chaîne pédagogique dans la sphère géographique des écoles cibles. ​ Dans l’optique de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation au Cameroun, la BID fournira des ressources financières au MINEDUB afin de conduire, avec l’appui de l’UNESCO, une formation pilote d’intégration des TIC dans un certain nombre d’écoles du pays construites avec l’appui de la BID. Convaincu que les TIC peuvent de façon significative contribuer à l’amélioration de la qualité en éducation, le MINEDUB se propose de développer une formation à l’intégration des TIC dans les pratiques professionnelles qui sera organisée pour tous les acteurs de la chaîne pédagogique dans la sphère géographique des écoles cibles. ​
 A court terme, cette formation donnée aux acteurs de la chaîne de supervision pédagogique,​ en l’occurrence les maîtres, les directeurs (Dir.), les inspecteurs d’arrondissement de l’éducation de base (IAEDB), les Conseillers pédagogiques (CP), et les inspecteurs provinciaux (IPP) intègrera les volets administratifs,​ pédagogiques et didactiques. A court terme, cette formation donnée aux acteurs de la chaîne de supervision pédagogique,​ en l’occurrence les maîtres, les directeurs (Dir.), les inspecteurs d’arrondissement de l’éducation de base (IAEDB), les Conseillers pédagogiques (CP), et les inspecteurs provinciaux (IPP) intègrera les volets administratifs,​ pédagogiques et didactiques.
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-IV- L’accompagnement et l’évaluation avec les TIC+IV- L’accompagnement et l’évaluation avec les TIC?
 Les travaux pratiques de recherche sur les TIC vont permettre de bâtir les modèles, les dispositifs et les scénarii d’activités virtuelles d’apprentissage pour alimenter les PC des élèves. A cet effet, il est prévu des descentes sur le terrain en vue de l’approfondissement et de la confrontation des modèles et des dispositifs aux contextes réels et variés d’apprentissage. Cette action de recherche sera suivie d’une session d’évaluation d’une durée de trois jours qui regroupera trente participants sous la supervision de l’UNESCO en partenariat avec le ROCARE et l’IAI. Nous  aurons dons comme mesure d’accompagnement : Les travaux pratiques de recherche sur les TIC vont permettre de bâtir les modèles, les dispositifs et les scénarii d’activités virtuelles d’apprentissage pour alimenter les PC des élèves. A cet effet, il est prévu des descentes sur le terrain en vue de l’approfondissement et de la confrontation des modèles et des dispositifs aux contextes réels et variés d’apprentissage. Cette action de recherche sera suivie d’une session d’évaluation d’une durée de trois jours qui regroupera trente participants sous la supervision de l’UNESCO en partenariat avec le ROCARE et l’IAI. Nous  aurons dons comme mesure d’accompagnement :
-L’élaboration des didacticiels / Adaptation des outils pédagogiques+ L’élaboration des didacticiels / Adaptation des outils pédagogiques
 Il s’agira de réaliser des supports numériques (CDROM) dont les contenus permettront à nos différentes cibles d’améliorer leurs pratiques tant dans l’enseignement que dans la gestion. Ces didacticiels seront utiliser dans les disciplines telles que le français, l’anglais,​ les sciences, l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté… Il s’agira de réaliser des supports numériques (CDROM) dont les contenus permettront à nos différentes cibles d’améliorer leurs pratiques tant dans l’enseignement que dans la gestion. Ces didacticiels seront utiliser dans les disciplines telles que le français, l’anglais,​ les sciences, l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté…
 Par ailleurs, ces documents pédagogiques (guide et manuel) qui auront servi à la première phase de formation seront révisés / réadaptés pour intégrer les résultats issus de la recherche et de l’évaluation. Par ailleurs, ces documents pédagogiques (guide et manuel) qui auront servi à la première phase de formation seront révisés / réadaptés pour intégrer les résultats issus de la recherche et de l’évaluation.
-Formation+ Formation
 Cette seconde session de formation obéit à la même démarche que la première. Elle se déroulera dans les chefs – lieux de province d’implantation du projet. Cette seconde session de formation obéit à la même démarche que la première. Elle se déroulera dans les chefs – lieux de province d’implantation du projet.
-Public cible+ Public cible
 Cette session regroupera tous les enseignants ainsi que les Directeurs des écoles restantes, soient participants. Grâce à cet accompagnement,​ les résultats attendus pourront être les suivants : Cette session regroupera tous les enseignants ainsi que les Directeurs des écoles restantes, soient participants. Grâce à cet accompagnement,​ les résultats attendus pourront être les suivants :
 • Des documents pédagogiques (guide du formateur et manuel de l’apprenant) sont élaborés et produits en nombre suffisant ; • Des documents pédagogiques (guide du formateur et manuel de l’apprenant) sont élaborés et produits en nombre suffisant ;
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 • Tous les Directeurs et les Instituteurs des écoles du projet sont capables de gérer avec méthode et efficacité le matériel mis à leur disposition ; • Tous les Directeurs et les Instituteurs des écoles du projet sont capables de gérer avec méthode et efficacité le matériel mis à leur disposition ;
  
-V. LA TYPOLOGIE 
-RÖLES TYPOLOGIES 
-Chercheur  Typologie Watts 
- Planification des programmes d’études 
- La recherche pour s’améliorer et être à la pionte 
- Typologie D’Aylwin(1984) 
- Devoir professionnel 
-contrôleur  Typologie de Seguin 
- L’utilisation des resources (recherches,​ documentaires,​ l’exploration assisté) 
- Typologie d’Aylwin 
- L’instrumentation 
- Encadrement de questionnaire 
-conseiller  Typologie de Watts 
- Assiste au cours de l’enseignant pour voir comment il pratique afin de le sconseiller 
- La gestion documentaire 
- Typologie de Chaçon 
- Application particulière aux disciplines 
- Typologie d’Aylwin 
- Il suit la documentation pédagogique 
- Encadrement de l’enseignant 
-Animateur  Typologie de Bruce et Levin : 
- Média pour la communication,​à travers les conférences,​ les atéliers, les échanges